Elle s’étend donc d’une manière allongée sur une superficie globale de 301.263km², et comporte en plus de sa partie continentale, trois iles qui sont la Sardaigne, la Sicile, et l’ile d’Elbe. Elle est frontalière avec la France, Monaco, San Marin qui est enclavé en son territoire, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie. Le micro état du Vatican constitue également une enclave en plein cœur des terres italiennes.
Elle est bordée à l’ouest par la mer Ligure et la mer Tyrrhénienne, à l’est par la mer Adriatique et la mer Ionienne, au sud par le canal de Sicile et la méditerranée. Son littoral est de 7456 km de côtes assez escarpés, et composés de criques abrités de hautes falaises. L’Italie offre des paysages très variés et largement influencés par la mer. Les collines prédominent l’ensemble du relief, mais montagnes et plaines sont également présentes.
Sur le plan géographique l’Italie distingue donc trois grands ensembles, le nord avec le versant méridional de l’arc alpin, entrecoupé de vallées, puis la plaine du Pô, qui couvre 50.000 km² et s’agrandit vers l’Adriatique, et au sud la Chaine de l’Apennin, qui déploie à lui tout seul tous les reliefs présents également ailleurs dans le pays.
L’Italie est donc parcourue de deux chaines de montagnes essentielles. Les Alpes, au nord du pays, et dont le point culminant est le Mont Blanc à 4810 m, proposent d’importants sommets avec le Mont Viso à 3841 m, le Mont Rose à 4633 m et des crêtes perpétuellement enneigées qui dominent des versants verdoyants et jalonnés de lacs, dont le plus important est le Lac Garde, qui couvre une superficie de quasiment 370 km². L’autre chaine est celle des Apennins, qui démarre depuis la Ligure et se prolonge jusqu’en Calabre, au sud. Son point le plus haut est le Gran Sasso à 2200m.
Entre les plaques africaines et européennes, l’Italie rencontre de nombreux épisodes telluriques et plusieurs volcans sont toujours en activité : le Vésuve, le Vulcano, et le Stromboli qui sont situés en Sicile, et l’Etna, sur le continent, proche de la ville de Naples.
Les fleuves principaux italiens sont le Pô qui s’écoule sur 652km, depuis le Mont Viso, jusqu’en mer Adriatique et le Tibre qui traverse la Toscane, l’Ombrie, le Latium et Rome sur 405 km, pour se jeter en mer Tyrrhénienne.
Les villes principales d’Italie sont Rome, la capitale, Milan la financière, Naples, Palerme, Gênes premier port d’Italie en termes de trafic maritime, Bologne et Florence.
Elle est divisée en 20 régions, 110 provinces et 8101 communes. La population totale recensée dans le pays s’élève à 60.695.612 habitants avec une densité de 202 individus au km².
Les plaines littorales sont les plus développées démographiquement, avec plus de 67 % de la population urbanisée. Au sud, la proximité des côtes tunisiennes et libyennes en font la porte d’entrée des migrants depuis le continent Africain, ce qui constitue une problématique géopolitique récurrente.