Située au centre du pays, dans la région du Latium, elle est une ville splendide dont l’histoire remonte à des siècles et des siècles, et s’est déployée grâce à l’expansion de l’Empire Romain, qui a laissé ici un patrimoine architectural extrêmement riche.
Fondée selon la mythique légende en 753 av. J.-C., par Romulus dont elle porte le nom, elle fut par la suite le centre de la Monarchie, puis de la République, avant de dominer toute l’Europe et même par delà ses frontières au temps de l’Empire. Elle doit une belle part de sa magnificence à Jules César et à Auguste, son premier empereur. Elle étend à cette époque son influence culturelle, mais également sa langue, son culte chrétien, son mode de vie, édifiant des infrastructures colossales, thermes, routes, temples partout où elle passe.
C’est elle qui abrite le Saint-Siège de l’Église catholique romaine depuis le 1er siècle, avec dans un premier temps les États Pontificaux puis la cité du Vatican. En l’an 64 sous le règne de l’empereur Néron un incendie la ravage durant six jours, alors qu’elle est à son apogée, de certains édifices il ne restera que quelques vestiges, mais Rome sera reconstruite, encore plus prestigieuse dans un souci permanent de ne jamais oublier l’esprit de conquérant qui l’a toujours guidé.
Envahie par les barbares, elle doit son salut, en 452 au Pape Léon, mais le dernier empereur Romulus Augustus est obligé de capituler quelque 24 ans plus tard. Elle subit de nombreux pillages et perd de sa prestance et de son pouvoir, les populations la fuient, et ceux qui y restent ne prennent guère soin de l’entretenir, bien au contraire. Chacun de ses trésors est dilapidé, les plus belles de ses bâtisses ne sont plus qu’un champ de ruines.
Au Moyen Âge, il ne reste pour ainsi dire que le Pape pour maintenir l’ordre de jadis, et tenter de tenir à distance la main mise de l’empire germanique. Il sera destitué au 14e siècle par le roi de France et ce n’est qu’à l’époque de la Renaissance que la ville va trouver un nouveau souffle sous l’impulsion du Pape Martin V, pour renaitre de ses cendres.
Elle redevient prospère et retrouve l’âme de son faste d’antan, se positionnant comme une ville d’art essentielle.
En 1870 elle est érigée capitale du Royaume, et l’effervescence de la reconstruction lui confère de voir s’exprimer ici les plus talentueux artistes, peintres, architectes, sculpteurs, que l’Italie recèle.
De par son passé elle est une cité touristique incontournable, qui attire chaque année des milliers de visiteurs dans ses lieux les plus cultes, qu’ils datent de l’Antiquité, de la Renaissance ou soient plus contemporains. L’esprit spirituel et religieux est concentré dans l’enclave du Vatican, un site parmi les plus visités au monde. Elle allie monuments célèbres, musées, atmosphère pieuse ou carrément festive, et partout ceux qui s’y rendent ont l’impression de sentir la vibration incroyable de l’Histoire avec un grand H. Elle comporte aussi de nombreuses ruines et des vestiges antiques qui rappellent combien elle fut la conquérante que l’on sait grâce à ses empereurs successifs durant l’Antiquité.
La modernité côtoie les temples anciens, les fontaines, les piliers édifiés il y tant de siècles. Elle reste la cité éternelle.