Sicile
Italie > Sicile

Sicile

La Sicile est une ile d’une superficie de 25.709 km qui en font la plus grande de la Méditerranée.

Elle est une région autonome d’Italie à 3km à peine de la péninsule italienne dont elle est séparée par le détroit de Messine. Le canal de Sicile la sépare quant à lui de la Tunisie et du continent africain. Elle présente un relief assez escarpé et montagneux, et ses monts les plus élevés comme les Peloritanis, le Nebrodi, les Madonie, sont le prolongement direct de la chaine des Apennins qui parcourt le continent du Nord au Sud.

Elle comporte en son centre et son sud de nombreuses collines et peu de plaines excepté celles de Catane et la Conca d’Oro. Sa position au point de rencontre entre les plaques tectoniques eurasienne et africaine lui vaut une activité volcanique et sismique importante et récurrente.

Ses volcans l’Etna, le Vesuvo et le Stromboli sont toujours en activité. Elle est traversée des fleuves Simeto, Alcantara, Agrò, Ciane, Anapo et Torto.

Elle bénéficie d’un climat méditerranéen assez doux, et d’un bel ensoleillement. Le sirocco africain souffle souvent dans les régions au sud de l’ile, à moins qu’elles ne reçoivent de la poussière du Sahara.

Son chef-lieu est Palerme et les autres villes importantes sont Catane, Syracuse, Taormine, Messine, Agrigente, Notto, Enna, Marsala et bien d’autres au cachet si particulier, très souvent accrochées aux falaises ou portuaires.

La population totale s’élève à plus de 5.000.000 d’habitants avec une densité de 196 individus au km². De par sa situation géographique stratégique entre Orient et Occident, elle fut de tout temps le théâtre d’occupations, d’immigrations. Colonisés par les Grecs dont il reste quelques vestiges elle le fut ensuite par l’Empire Romain, avant d’être envahie par les peuples germains, puis l’Empire Byzantin, et passe ensuite sous domination musulmane, au début du 10e siècle. Les Normands la prirent ensuite notamment pour la christianiser sous l’impulsion du Pape, et elle connait à cette époque une belle prospérité conjuguant plusieurs cultures et religions, mais aussi ressources agricoles considérables.

La peste noire et l’inquisition instaurée en 1487 sonneront le glas de ces belles décennies. Viendra ensuite le temps de la domination espagnole, puis de la Maison de Savoie, jusqu’à ce que le royaume d’Italie soit proclamé en 1861 et qu’elle y soit rattachée. Autonome après le deuxième conflit mondial en 1946, le pays connaitra des épisodes sanglants par les actions de la Cosa Nostra, cette organisation criminelle très implantée socialement, notamment dans sa capitale Palerme. Une situation sur le fil du rasoir qui finira par se calmer au fil des ans.

Entre temps la Sicile a su jouer de ses atouts, malgré les éruptions de l’Etna, assez fréquentes, mais qui continuent d’attirer sur l’ile vulcanologues du monde entier.

Nombreux sont les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui attire ici chaque année des milliers de visiteurs, venus s’immerger dans la si typique culture sicilienne, parcourir les paysages magnifiques, profiter du beau temps, admirer les vestiges architecturaux, et le cachet authentique des villages baignés de soleil à flanc de falaises ou de collines.

Une ambiance particulière y règne que le modernisme n’a jamais complètement envahie, pour le plus grand bonheur des amoureux de cette Italie définitivement pas comme les autres.

Italie > Sicile