La préparation de sa pâte est tout un art, c’est d’elle que dépendront le croustillant et la saveur de la recette, à condition de l’agrémenter avec des aliments à la fraicheur incontestable.
Le terme pizza est issu du mot latin « pinsa » qui signifie étaler. Depuis l’Antiquité, les civilisations évoluant en méditerranée eurent l’habitude de confectionner des espèces de petits pains plats, de tailles variées, et qui servaient parfois de nourriture de base, à moins qu’ils n’accompagnent des recettes plus consistantes, ragouts et soupes. Ainsi, ces petits pains préfigurent le concept de la pizza, puisqu’au fil du temps on leur ajouta des épices, des aromates pour les parfumer, avant que des les plonger ou les arroser de la fameuse sauce tomate lorsque cette dernière arriva sur les côtes européennes, ramenées par les explorateurs.
La légende raconte que la première vraie pizza italienne fut préparée à Naples en 1780, par un certain Piétro Colicchio. Devant le succès il ouvrit un restaurant qu’il nomma Pietro e basta cosi, qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui sous le nom de Pizzeria Brandi. Au fil du temps, les pizzaiolos se sont succédé devant le fameux four, puisque Piétro n’avait pas d’héritiers et en 1889, Rafaële Esposito qui est aux commandes est prié de proposer trois pizzas aux souverains Marguerite de Savoie et Umberto I en visite dans la cité.
La première de ses pizzas était blanche, recouverte de fromage et arrosée d’huile d’olive, la seconde garnie de petits poissons, et la troisième que la reine trouva fort à son gout était la plus simple de toute, à la tomate et la mozzarella. C’est ainsi que naquit la célèbre Margharita qui est la pizza de base de la cuisine italienne.
Depuis, la pizza a fait bien du chemin, devenant le symbole de la cuisine italienne et adorée des petits comme des grands, se déclinant de maintes recettes avec toujours la même base de pâte, plus ou moins secrète selon les cuisiniers. Il y a ceux qui ne jurent que par sa finesse, et d’autres qui la préfèrent un peu plus épaisse et moelleuse. Pétrie, étirée, aplatie, chacun y va de son entrain pour la rendre encore meilleure. Elle est devenue un met sans frontière, garant de bon gout, de convivialité.
Les pizzérias sont légion partout dans le monde, on les mange sur place, on les emporte, à moins qu’on ne les prépare soi-même à condition d’avoir un four performant pour parfaire la cuisson. En dehors de la classique margharita les pizzas les plus traditionnelles, sont la romaine, aux anchois, la quatre saisons aux artichauts, champignons, jambons, la reine, aux champignons, jambon, fromage, la trois fromages, la peperonni aux poivrons, la calzone repliée sur elle-même, la sicilienne aux câpres, la napolitaine, aux anchois et aux olives. Toutes celles-ci ont une base de sauce tomates, d’une pincée d’origan et de mozzarella qui va fondre à la cuisson.
D’autres, plus originales, sont désormais concoctées par les pizzaiolos, pour le plus grand bonheur des adeptes.
Une valeur sure et un vrai régal en toutes circonstances.